
CAN/ULC S1001 – Essais intégrés et coordination | Geo-Energie inc.
Essais intégrés de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes
Qu’est-ce que la norme CAN/ULC S1001 ?
Publiée pour la première fois en 2011, la norme CAN/ULC S1001 a été intégrée au Code national du bâtiment et au Code national de prévention des incendies en 2015. Elle établit un protocole d’essais intégrés visant à s’assurer que tous les systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes (PCI-SP) fonctionnent ensemble, conformément à leur conception.
​
En d’autres termes, CAN/ULC S1001 garantit que les systèmes de sécurité interconnectés d’un bâtiment (alarme incendie, ventilation, gicleurs, éclairage d’urgence, etc.) réagissent correctement en situation réelle.
Pourquoi cette norme est importante ?
Avant son adoption, le terme « mise en service » utilisé dans les codes de 2010 prêtait à confusion :
-
Dans l’industrie incendie, il signifiait simplement l’acceptation des tests.
-
Dans l’industrie du bâtiment, il englobait un processus plus large (essais, vérifications, documentation, ajustements et formation).
Le sous-comité CAN/ULC S1001, avec l’appui du Conseil national de recherches du Canada, a donc précisé les procédures à suivre. Résultat : une norme claire, distincte du processus complet de mise en service des bâtiments.
Qualification de Geo-Energie
Geo-Energie est formée et certifiés par ULC pour agir comme intégrateurs dans le cadre de la norme CAN/ULC S1001.​
-
Notre équipe applique cette méthodologie rigoureuse principalement en Ontario, où les autorités exigent systématiquement la conformité à la norme.
-
Plusieurs bâtiments de grande hauteur ont déjà bénéficié de nos services d’intégration.
-
Nous assurons un suivi complet, avec la documentation et les rapports conformes aux exigences normatives.
QUALIFICATION
Les professionnels de Geo-Energie ont été formés par ULC et sont qualifiés pour offrir les services d’intégrateurs selon la norme CAN/ULC S1001. Nous offrons majoritairement ce service en Ontario, où l’application de la norme CAN/ULC S1001 par les autorités ayant juridiction est établie. Déjà plusieurs bâtiments de grande hauteur ont eu recours à nos services d’intégration, qui respectent la méthodologie et les principes de documentation et de suivis de la norme CAN/ULC S1001.
En résumé
La norme CAN/ULC S1001 est aujourd’hui incontournable pour garantir :
-
la sécurité des occupants,
-
la fiabilité opérationnelle des systèmes PCI-SP,
-
et la conformité réglementaire des bâtiments modernes.
Avec Geo-Energie, vous bénéficiez d’une expertise reconnue et certifiée pour vos projets soumis à la norme CAN/ULC S1001.
