top of page
bâtiments commerciaux

CAN/ULC S1001

Essais intégrés de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes

NORME CAN/ULC S1001

Publiée pour la première fois en 2011 et initialement créée pour harmoniser la façon dont la protection contre les incendies et la sécurité des personnes (PCI-SP) étaient testées, la norme CAN/ULC S1001 a été introduite dans le Code national du bâtiment et de prévention des incendies du Canada en 2015. Elle est dorénavant une exigence normée, pour garantir que tous les systèmes PCI-SP dans les bâtiments soient testés en tant que systèmes intégrés et qui fonctionnent conformément à leurs critères de conception. En d'autres termes, la norme CAN/ULC S1001 établit le protocole de mise à l’essai pour s'assurer que les systèmes PCI-SP fonctionnent de concert.

 

Cette nouvelle norme est en réponse aux exigences incorporées dans le Code national du bâtiment et de prévention des incendies du Canada de 2010 ; CNB 3.2.4.6 et CNPI 2.1.3.8:

     « Lorsque des systèmes de sécurité des personnes et de protection contre les incendies sont installés conformément aux dispositions du présent code ou du CNB/CNB, la mise en service de ces systèmes intégrés doit être effectuée dans son ensemble pour assurer le bon fonctionnement et l'interrelation entre les systèmes. »

 

Le terme « mise en service » utilisé dans la version 2010 du Code a semé la confusion quant à l'intention véhiculée par le Code. Alors que l'industrie de la protection contre les incendies utilisait le terme « mise en service (MES) » pour signifier l'acceptation des tests, l'industrie de la mise en service des bâtiments comprenait ce terme comme étant un processus d’essais, de vérification, mais aussi de documentation, d'ajustement et de formation pour s'assurer qu'une installation fonctionne conformément aux exigences documentées du projet.

 

Le sous-comité CAN/ULC S1001 sur la MES, avec la contribution du Conseil national de recherches du Canada, a donc entrepris de définir le processus d'essais de systèmes intégrés pour faire la distinction entre les essais intégrés requis par les codes nationaux et le processus, plus complexe, de mises en service des bâtiments.

 

Le résultat de ce processus a été le développement de la norme CAN/ULC S1001. Bien que semblables, la mise en service du bâtiment et les tests CAN/ULC S1001 sont deux processus distincts et ils se réfèrent à des normes et directives distinctes.

QUALIFICATION

Les professionnels de Geo-Energie ont été formés par ULC et sont qualifiés pour offrir les services d’intégrateurs selon la norme CAN/ULC S1001. Nous offrons majoritairement ce service en Ontario, où l’application de la norme CAN/ULC S1001 par les autorités ayant juridiction est établie. Déjà plusieurs bâtiments de grande hauteur ont eu recours à nos services d’intégration, qui respectent la méthodologie et les principes de documentation et de suivis de la norme CAN/ULC S1001.

bottom of page